1989 -2019 : 30 ans pour le Musée de la Solidarité !

24/09/2019

Créé à l'initiative de Jean-Pierre Rey, Directeur de la Caisse primaire d'Assurance maladie de la Gironde de l'époque, le musée est inauguré le 4 octobre 1989.

A ses débuts, il comporte seulement quatre salles exposant archives et matériels provenant de dons d'organismes de sécurité sociale et de particuliers. Il fonctionne jusqu'alors grâce à l'implication de personnes bénévoles.

Unique en France, en 2004 il devient Musée national de l'Assurance maladie, avec neuf salles d'exposition et un personnel permanent dédié.

Depuis, le musée a gagné la reconnaissance des visiteurs comme le prouvent l'augmentation de sa fréquentation et l'accueil d'un public de plus en plus varié.

Militant, Atypique, Incontournable... le ressenti des visiteurs est toujours unanime.

Le 4 octobre prochain, le Musée national de l'Assurance maladie soufflera ses 30 bougies, animé par la volonté de continuer à transmettre au plus grand nombre l'histoire de notre système de protection sociale et de sa valeur essentielle : la solidarité.

30 ans musée