Musée national de l’Assurance maladie

Présentation

Le Musée national de l’Assurance maladie est aujourd’hui le lieu unique en France de conservation et de transmission de l’histoire de la protection sociale en proposant un véritable voyage au cœur de la solidarité. Auprès des jeunes, assurés sociaux de demain, le Musée permet une sensibilisation aux valeurs, aux atouts, et aux enjeux de la protection sociale. Auprès du grand public, il contribue au devoir de mémoire des grandes conquêtes sociales et apporte un éclairage sur les défis d’aujourd’hui.

Le château des LauriersLe Château « Les Lauriers », son histoire

Situé à Lormont au nord de Bordeaux, ce château a été construit en 1860 pour Moïse Henri GRADIS (1826-1905), historien, juge au Tribunal de commerce et président du consistoire israélite de Bordeaux. Agrémenté d’un parc dessiné par le paysagiste bordelais Louis Bernard FISHER, il jouissait d’une magnifique vue sur la Garonne. La famille Gradis vit dans le château de 1860 à 1943, date à laquelle l’héritier, Gaston Gradis est obligé de quitter la France, tout en restant propriétaire du domaine Les Lauriers.

La Caisse primaire centrale de la Sécurité sociale s’en porte acquéreur en 1948 pour y installer, dès 1951, une maison de repos et de convalescence pour femmes. Le château apparaît très vite inadapté à la dispense des soins. Un nouveau bâtiment est construit sur le même domaine et mis en service en 1978.

Découvrir le château en images

Les immanquables de la collection

Archives, photographies, bannières, mobilier et matériel...

Depuis 1989, le château accueille le Musée national de l’Assurance maladie dont la gestion et la promotion sont confiées depuis octobre 2004 au Comité Aquitain d'Histoire de la Sécurité sociale.

Au fil de ses neuf salles d'exposition, le public est amené à découvrir iconographies, bannières et médailles, photographies, matériels de bureau, ... Autant de témoignages de l'histoire de la construction de notre système de protection sociale depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Cette collection est sans cesse enrichie des dons reçus d'autres organismes, de personnels en activité et retraités ou de personnes privées.

Découvrir le musée en images

Accès au musée

• Par tramway :
    Ligne A, direction La Gardette, arrêt Mairie de Lormont. Puis, continuer à pied pendant 400 m sur la route de Carbon-Blanc.

• Par bus :
    Ligne 32, arrêt Maison de convalescence.

• Parking :
    Parking autobus.
    Accès pour les personnes en situation de handicap.

• Situation :
    20 minutes du centre-ville de Bordeaux.
    30 minutes de la gare St-Jean.